Nous vous présentons ici un exemple d’étude qu’il est possible de construire à l’aide de Pharmascope de la société INREALI
INTRODUCTION
Le diabète est devenu depuis quelques décennies un problème de santé publique qui touche environ 3,7 millions de personnes selon la Fédération Française des Diabétiques. C’est donc entre 5 à 6 % de la population totale en France qui est touché par cette pathologie. Cette pathologie est souvent associée à des facteurs tels que l’obésité, le mode de vie sédentaire, les habitudes alimentaires et le vieillissement de la population. Le diabète de type 2 est le type le plus courant, et affecte 90 % des personnes diabétiques en France.
La surveillance médicale de cette pathologie est primordiale pour éviter les complications liées au diabète. L’autosurveillance de sa glycémie est largement pratiquée par les patients pour suivre l’évolution de sa glycémie. INREALI vous propose une étude détaillée sur les dispositifs médicaux d’autosurveillance de la glycémie. Cette étude permet de pour mieux comprendre ce marché qui représente une dépense pour la sécurité sociale de 755 millions en 2022.
COMPRENDRE LE MARCHE DES CAPTEURS DE GLYCEMIE : QUELS SONT LES ACTEURS ?
Ce marché global de l’autosurveillance de la glycémie a augmenté de 6,8 % entre 2021 à 2022 passant de 707 millions à 755 millions d’euros.
En 2022, quel dispositif d’autosurveillance de la glycémie se situe en tête des ventes ?
En 2022, le système de chez ABBOTT, FREESTYLE LIBRE 2 constitue la première vente avec un budget de 267 millions d’euros soit 35.3 % du marché global. Ce dispositif médical permet de mesurer le taux de glucose dans le liquide interstitiel (liquide qui circule sous la peau) et effectue un contrôle du glucose interstitiel, il s’agit d’un appareil de mesure du glucose en continu.
C’est plus de 6 millions de capteurs FREESTYLE LIBRE 2 qui sont vendus en France en 2022.
En 2022, ABBOTT a substitué son dispositif FREESTYLE LIBRE par le système FREESTYLE LIBRE 2. Le principe reste le même : il s’agit d’un appareil de mesure du glucose en continu. Le FREESTYLE LIBRE 2 se pose sur le bras pour une durée de 14 jours, offre à la fois une fiabilité améliorée (notamment dans les valeurs basses ou très basses) et intègre un système d’alarme pour détecter les taux de glucose bas et élevés. Avec ce dispositif médical, il existe 2 possibilités pour connaître sa glycémie :
- Utiliser un lecteur spécifique et scanner le capteur
- Installer une application dédiée sur son smartphone qui se synchronise avec le capteur et permet de disposer d’une lecture continue.
On peut constater que la bascule du FREESTYLE LIBRE vers le FREESTYLE LIBRE 2 s’est effectuée en 2022. Le point de croisement des courbes indique juin 2022.
La somme des ventes de ce type de capteurs entre 2021 et 2022 a même fortement augmentée. Elle passe de 261 millions à 327 millions d’euros, ce qui représente une explosion des ventes de 25.3 %.
En 2021, le FREESTYLE LIBRE 2 représentait 15.8 % des ventes de FREESTYLE LIBRE et 81.67 % en 2022.
En 2022, qui sont les premiers prescripteurs du FREESTYLE LIBRE 2 ?
Les premiers prescripteurs du FREESTYLE LIBRE 2 sont les médecins généralistes avec un volume de prescription de 115 millions d’euros sur 2022.
La région où les médecins généralistes prescrivent le plus de FREESTYLE LIBRE 2 est le Nord-Pas-De-Calais-Picardie. Avec 16.9 millions d’euros de prescription pour 2022 il représente 13.35% des prescriptions françaises des médecins généralistes.
Néanmoins, toutes professions médicales confondues, ce sont les professionnels d’Ile-de-France qui prescrivent le plus de capteurs FREESTYLE LIBRE 2. Effectivement sur 2022 on relève un montant de 46.1 millions d’euros.
Ile-de-France 17.28 % du volume des prescriptions nationales toutes professions confondues.
Ces chiffres sont a ramener à l’incidence de la maladie par région donc à la population totale à traiter.
Les disparités territoriales restent très marquées avec une fréquence du diabète beaucoup plus élevée dans les départements d’Outre-mer et en Seine Saint-Denis. On observe également une fréquence élevée dans les départements du Val d’Oise et du Nord-Est de la métropole. A l’opposé, les départements situés à l’Ouest de la Métropole et notamment en Bretagne enregistrent les fréquences les plus faibles (Données santé Publique France).
Découvrez la suite de l’étude sur les capteurs de glycémie en vous connectant à Pharmascope
MARCHE DES BANDELETTES REACTIVES, DES LECTEURS DE GLYCEMIE ET DES AUTOPIQUEURS : QUI EST LEADER DE CE MARCHE ?
Pour positionner les autres acteurs, nous avons exclus de l’étude les capteurs FREESTYLE LIBRE et LIBRE 2. Les autres acteurs du secteurs sont LIFESCAN, ROCHE DIAGNOSTIC, ASCENSIA,….
Ce sous-marché est composé des ventes de bandelettes réactives, de lecteurs de glycémie et d’autopiqueurs. La mesure de la glycémie se fait alors à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. On la dépose ensuite sur une bandelette que l’on insère dans un lecteur de glycémie.
En 2021, la sécurité sociale a remboursé pour 447 millions d’euros de bandelettes réactives, lecteurs de glycémie et autopiqueurs contre 429 millions en 2022 soit une baisse de 4%. Cette baisse s’inscrit dans un marché global en forte évolution qui est tiré par les ventes de capteurs.
Qui est leader de ce marché ?
L’acteur principal de ce sous-marché est la société ROCHE diagnostic qui totalise des ventes à hauteur de 148 millions d’euros en 2022. Les ventes décrochent néanmoins de 10.5 millions en un an entre 2021 et 2022.
Evolution des ventes d’autopiqueurs, de lecteurs et de bandelettes réactives en France – Société ROCHE entre 2021 et 2022.
La société LIFESCAN se positionne en seconde place avec 124 millions de chiffre d’affaire sur ce périmètre. Sur ce marché, le français SANOFI-AVENTIS avec 9.9 millions d’euros de CA représente 2.3 % du marché.
Les bandelettes réactives de la société LIFESCAN, sont prescrites sur le marché Français pour 102 millions d’euros en 2022. Elles sont plutôt utilisées chez les femmes, ce qui représente une originalité compte tenu du profil de la pathologie. Enfin, 70 % de ces femmes ont plus de 60 ans.
53 % des utilisateurs des bandelettes LIFESCAN sont des femmes.
En effet, d’après Santé Publique France, les hommes sont davantage touchés par le diabète que les femmes (2 millions d’hommes vs. 1,6 million de femmes).
Un homme sur 5 âgé de 70 à 85 ans et 1 femme sur 7 âgée de 75 à 85 ans sont traités pharmacologiquement pour un diabète.
ROCHE reste néanmoins le leader de la vente des ventes de bandelettes devant LIFESCAN avec un volume de vente de ……………
Découvrez la suite de l’étude sur les bandelettes de glycémie en vous connectant à Pharmascope
QUE CONTIENT LA SOLUTION PHARMASCOPE D’INREALI ?
Pharmascope est une application web qui vous permet de requêter le marché des dispositifs médicaux. Cette solution vous permet de connaître le marché, le positionnement de vos produits et ceux de vos concurrents. Nous mettons à disposition des acteurs du monde la santé une solution intuitive basée sur la génération de graphes automatiques.
Nos graphes automatiques permettent de traiter de grandes quantités de données et de produire des visualisations cohérentes et faciles à interpréter. Ils peuvent prendre différentes formes en fonction de la nature des données et de l’objectif de la visualisation, notamment des graphiques linéaires, des diagrammes circulaires, des histogrammes, des diagrammes en barres, des nuages de points, etc…
En complément de cette solution d’analyse graphique, l’utilisateur dispose de monographies complètes sur chacun des dispositifs médicaux du périmètre exploré. Cette section permet de disposer d’une base de données recensant les différents dispositifs médicaux commercialisés par les acteurs du secteur.