Nous vous présentons ici une étude du marché des pansements hydrocellulaires construite à l’aide de Pharmascope de la société INREALI
QU’EST-CE QU’UN PANSEMENT HYDROCELLULAIRE ?
Les pansements hydrocellulaires sont des dispositifs médicaux qui font partie de l’arsenal thérapeutique du traitement des plaies. Ces pansements, au même titre que les alginates, les pansements hydrocolloïdes, les hydrogels ou les pansements d’interfaces, appartiennent à la classe des pansements complexes. Les pansements complexes sont actifs grâce à la couche interne du pansement qui est placée directement au contact de la plaie. Selon la composition de cette couche, on distingue différents modes d’action et donc différents types de pansements. Les pansements hydrocellulaires sont composés d’une mousse qui absorbe les excédents de liquides dans la plaie et favorise la cicatrisation.
Quelles sont les indications des pansements hydrocellulaires ?
Dans le cadre de son remboursement, ce type de pansement peut être utilisé sur des plaies chroniques et sur des plaies aigües, il est à noter que les indications HAS sont plus restrictives.
Les indications HAS sont les suivantes :
- Plaies aiguës – sans distinction de phase
- Plaies chroniques en phase de bourgeonnement si traitement séquentiel
Quelle est la définition d’une plaie chronique ?
Une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé. Une plaie est considérée comme chronique après 4 à 6 semaines d’évolution, selon son étiologie. Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons
d’amputation.
Quelle est la définition d’une plaie aiguë ?
En l’absence de facteur local ou général pouvant retarder la cicatrisation, on parle de plaie aiguë. Les causes de plaie aiguë incluent notamment les brûlures, les gelures, les morsures, les greffes et les prises de greffe, les dermabrasions profondes, les plaies à cicatrisation dirigée post-chirurgicale et
les sinus pilonidaux opérés.
Quels sont les propriétés et avantages des pansements hydrocellulaires ?
Les pansements hydrocellulaires sont constitués de polymères (notamment sous forme de mousse de polyuréthane) qui permet une cicatrisation en milieu humide.
Ils existent sous forme de :
- Plaques adhésives compatibles avec une éventuelle utilisation sans pansement secondaire, composées de plusieurs couches, dont une couche absorbante hydrophile ;
- Plaques non adhésives, comportant notamment une couche absorbante hydrophile ;
- Formes anatomiques, présentées sous forme de plaques (adhésives ou non) ou sous forme tridimensionnelle ;
- Formes adaptées au remplissage des plaies cavitaires, absorbantes sur l’ensemble de leurs faces
Les avantages des pansements hydrocellulaires sont les suivants : ils ne forment pas de gel, ne se délitent pas, ne laissent pas de résidus, évitent la macération, n’entraînent pas d’odeur, le retrait est indolore.
Les pansements hydrocellulaires doivent répondre à certaines spécifications techniques minimales :
- Pour les formes plaques et tridimensionnelles : propriétés de drainage (absorption/TTVE), mesurées selon la norme EN 13726-1 chapitre 3.3, supérieures ou égales à 30g/100cm2/24heures
- Pour les formes permettant le remplissage de plaies cavitaires : propriétés de drainage (absorption/TTVE), mesurées selon la norme EN 13726-1 chapitre 3.2, supérieures ou égales à 8g/g/24heures
COMPRENDRE LE MARCHE DES PANSEMENTS HYDROCELLULAIRES : QUELS SONT LES ACTEURS ?
Le marché global des pansements hydrocellulaires a augmenté de 2,8 % entre 2021 à 2022 passant de 356 millions à 366 millions d’euros.
En 2022, les pansements hydrocellulaires de la société MOLNLYCKE sont très largement en tête des ventes sur ce secteur. En effet, ils représentent plus de 47 % des ventes. Le montant global des ventes des pansements MEPILEX et MEXTRA s’élève à plus de 173 millions d’euros sur cette période. En quantité, c’est plus d’un pansement hydrocellulaire sur deux qui est vendu par la firme suédoise.
MOLNLYCKE s’impose avec près de 5% d’augmentation de son chiffre d’affaire entre 2021 et 2022. Il fait mieux que l’évolution globale du marché des pansements hydrocellulaires. Cela traduit une tendance à renforcer sa position de leader du secteur.
Le podium est complété par le français URGO avec un peu plus de 50 millions de chiffre d’affaire sur 2022. A la troisième position, se place SMITH ET NEPHEW qui totalise près de 40 millions de chiffre d’affaire.
URGO augmente son chiffre d’affaire entre 2021 et 2022 de 5.6 % alors qu’on constate un décrochage de – 3.6 % des ventes pour SMITH ET NEPHEW sur cette même période.
QUEL EST LE PANSEMENT HYDROCELLULAIRE LE PLUS VENDU EN FRANCE ?
C’est sans conteste le pansement hydrocellulaire de la gamme MEPILEX BORDER SILICONE et MEPILEX BORDER FLEX en petites dimensions (8.5 x 7.5 cm ou 9.5 x 7.5 cm) qui sont les plus vendus. Ces pansements existent en forme rectangle et ovale.
Avec 29,8 millions d’euros de CA en 2022, ces pansements représentent plus de 8% des ventes globales des pansements hydrocellulaires, ce qui représente un volume de 1,9 million d’unités.
Ces pansements sont prescrits majoritairement par des prescripteurs de ville autres que des médecins. Au regard de la législation, ces prescriptions sont donc portées par les infirmiers. En effet, ils sont habilités à prescrire ce type de pansement dans le cadre de l’Arrêté du 20 mars 2012 fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire.
Les sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues ne sont pas autorisés à prescrire ce type de pansement. Les infirmiers prescrivent donc ces tailles et formes de pansements MEPILEX pour un montant de 10.7 millions d’euros ce qui représente près d’un tiers du volume des ventes avec 645 000 mille unités consommés.
Voici les 4 régions où la prescription des infirmiers est la plus active.
Toutes professions confondues, et avec 12.4 % du volume des ventes, c’est dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où ces pansements sont les plus prescrits pour un montant de 3.7 millions d’euros.
QUEL EST LE PANSEMENT HYDROCELLULAIRE LE PLUS VENDU PAR LA SOCIETE URGO ?
Avec près de 45 millions de chiffre d’affaire sur ses gammes de pansements hydrocellulaires URGOSTART, la société française URGO se place en seconde position du classement.
Découvrez la suite de l’étude sur les pansements hydrocellulaires en vous connectant à Pharmascope
QUE CONTIENT LA SOLUTION PHARMASCOPE D’INREALI ?
Pharmascope est une application web qui vous permet de requêter le marché des dispositifs médicaux. Cette solution vous permet de connaître le marché, le positionnement de vos produits et ceux de vos concurrents. Nous mettons à disposition des acteurs du monde la santé une solution intuitive basée sur la génération de graphes automatiques.
Nos graphes automatiques permettent de traiter de grandes quantités de données et de produire des visualisations cohérentes et faciles à interpréter. Ils peuvent prendre différentes formes en fonction de la nature des données et de l’objectif de la visualisation, notamment des graphiques linéaires, des diagrammes circulaires, des histogrammes, des diagrammes en barres, des nuages de points, etc…
En complément de cette solution d’analyse graphique, l’utilisateur dispose de monographies complètes sur chacun des dispositifs médicaux du périmètre exploré. Cette section permet de disposer d’une base de données recensant les différents dispositifs médicaux commercialisés par les acteurs du secteur.